Qui sommes-nous ?

La chorale

La chorale du Beynert-Jean Bruyère existe depuis 1976 sous forme d’ASBL. Elle est ouverte à toutes et à tous (rejoignez-nous!) et se compose des 4 pupitres traditionnels soprano-alto-ténor-basse.

Le répertoire abordé est orienté « classique » au sens large du terme: depuis la Renaissance (et même parfois avant…) jusque la période contemporaine: Monteverdi, Pergolese, Bach, Mozart, Schumann, Rossini, Liszt, Mendelssohn-Bartoldi, Fauré, Vierne, Brahms, mais aussi Bernstein, Lauridsen, Rutter, etc…

Aucune compétence musicale n’est requise, il faut seulement avoir envie de chanter! Rejoignez-nous, venez essayer, nous recrutons en permanence!

 

Le chef

Actuellement, notre chorale est dirigée par François Levaque, musicien professionnel, professeur à l’académie de musique d’Arlon. Plus d’infos dans notre section
« Les chefs » 

 

Le comité

Comme toute organisation, un comité de bénévoles s’active pour effectuer toutes les tâches nécessaires à la vie de notre groupe. Vous trouverez plus d’informations sous l’onglet ‘Le Comité’.

Les répétitions

Les répétitions ont lieu uniquement pendant la période scolaire. Depuis le 6 mars 2015, les répétitions se déroulent les vendredis de 20h00 à 22h00 à l’académie de musique, 3ème étage, Place des chasseurs ardennais à ARLON

Des répétitions ponctuelles sont parfois organisées pour finaliser un programme avant un concert; de même, des répétitions par pupitres séparés s’organisent spontanément à la demande des choristes ou à la demande du chef.

Enfin, de temps en temps nous organisons un week-end de répétitions intensives, à l’extérieur de nos murs. C’est l’occasion de bien progresser tout en renforçant la cohésion du groupe.

 

Les concerts

Pour les choristes, tous ces efforts ont pour but premier de se faire plaisir: chanter est en effet  excellent  pour vibrer le corps  entier, et les répétitions réussies se terminent toujours dans la bonne humeur: rien n’est plus gai que se faire vibrer!

Mais évidemment, une chorale est par essence destinée à se produire en concert, et à faire partager notre bonheur par le public.

A Arlon, nous essayons donc de rencontrer régulièrement notre public qui nous soutient depuis de nombreuse années à peu près une fois par an (la mise au point d’un programme prend beaucoup de temps).

La chorale est par ailleurs régulièrement invitée à se produire à l’extérieur, parfois en des endroits lointains ( Italie, France..). Vous trouverez un aperçu de notre passé en concert bientôt sur notre site.

La période de Noël donne aussi l’occasion de faire revivre un répertoire traditionnel, tout en donnant l’occasion d’apprendre de nouveaux chants.

Les concerts de Noël sont également une tradition, notamment par un concert à la place d’Armes à Luxembourg, et un autre dans la basilique d’Avioth.

 

Les occasions particulières

Enfin, la chorale peut aussi agrémenter des fêtes privées, notamment les mariages.

Le répertoire de ces festivités est choisi par le commanditaire, dans la mesure de nos possibilités vocales et du temps de répétition imparti. Une participation financière est demandée. (Renseignez-vous!).

 

Et faire la fête!

Au moins une fois par an, la chorale se réunit en dehors de l’ambiance des concerts, pour faire la fête ensemble, lors d’un repas.. Qui finit souvent en chansons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.