Les Chefs, passé et présent

Les chefs successifs de notre chorale

Jean Bruyère

Jean Bruyère

Jean Bruyère dirige

Comme l’indique son nom officiel, la chorale du Beynert-Jean Bruyère à été fondée par… Jean Bruyère.

 Notre premier chef a marqué durablement l’esprit de la chorale en insistant sur l’esprit agréable de la musique faite par des amateurs.

Néanmoins, il a aussi su amener les chanteurs à un haut niveau de performance, grâce à un travail de fond qui amène chacun à progresser avec le groupe.

Hélène Bernardy

Lorsqu’il a décidé de passer la main, une jeune choriste douée a pris la relève. Hélène Bernardy avait 15 ans lorsqu’elle a progressivement remplacé le fondateur de la chorale. La superbe voix d’Hélène, qui poursuit maintenant une double carrière de chanteuse lyrique et de professeur au Conservatoire de Liège, a donné une impulsion nouvelle à la chorale.

Nous vous invitons à visiter son site

Séverine Delforge

Quelques années plus tard, lorsque la carrière d’Hélène a débuté, le même schéma s’est reproduit: une jeune choriste a pris la relève: Séverine Delforge a à son tour progressivement pris en main la destinée de la chorale, continuant le travail d’apprentissage et élargissant le répertoire. Puis, comme Hélène quelques années auparavant, Séverine a été de plus en plus absorbée par sa carrière de chanteuse et de professeur, ainsi que de chef de différentes chorales professionnelles. En plus de ses activités comme professeur à l’académie de Jodoigne, Séverine est assistante de La Choraline – Choeur de Jeunes de La Monnaie, et chef des choeurs de l’académie de Jodoigne. Elle est depuis 2013 présidente de la Fédération chorale A Coeur Joie (voir liens), mouvement dont notre chorale fait partie, et membre du comité directeur et de la commission musicale de la fédération européenne Europa Cantat

Nous vous invitons à visiter son site

Geoffrey Degives

La succession de Séverine ne s’est plus faite au sein de la chorale; c’est un jeune ténor qui lui a succédé. Geoffrey Degives, lui aussi maintenant chanteur professionnel, a présidé aux destinées de la chorale avec vigueur et humour.

Sa carrière est actuellement en pleine expansion; il a de plus fondé un groupe restreint de chanteurs professionnels appelé « The Eclectic Singers » qui revisite a capella (sans accompagnement) les grands standards de toutes les époques et de tous les genres.

Nous vous invitons à visiter son site

François Levaque

Lors du départ de Geoffrey, la chorale a fait appel à un autre genre de chef: un professionnel de formation: François Levaque. Diplômé de l’IMEP, chef de chœur, professeur de solfège , d’harmonie et d’analyse musicale à l’académie d’Arlon, François est arrivé à Arlon avec un projet nécessitant 2 orgues et un chœur: la messe de Vierne.

Comme il quittait Namur pour Arlon, il a associé l’ancienne et la nouvelle chorale pour ce vaste projet dont nous gardons tous un souvenir ébloui.

 

 

 

 

Notre chef le 3 mars 2012

Sous sa direction avisée, notre chorale pousuit son chemin, et continue à pratiquer avec enthousiasme une activité qui sème le bonheur : le chant choral