Qui sommes-nous ?

La chorale

La chorale du Beynert-Jean Bruyère existe depuis 1976 sous forme d’ASBL.
Le numéro d’entreprise de notre ASBL est le BE 0418.945.968.
Notre chorale est ouverte à toutes et à tous (rejoignez-nous!)
et se compose des 4 pupitres traditionnels soprano-alto-ténor-basse.

Le répertoire abordé est orienté « classique » au sens large du terme: depuis la Renaissance (et même parfois avant…) jusque la période contemporaine: Monteverdi, Pergolese, Bach, Mozart, Schumann, Rossini, Liszt, Mendelssohn-Bartoldi, Fauré, Vierne, Brahms, mais aussi Bernstein, Lauridsen, Rutter, etc…

Notre chorale recrute

Le comité

Comme toute organisation, un comité de bénévoles s’active pour effectuer toutes les tâches nécessaires à la vie de notre groupe.

Le comité

Le chef

François Levaque dirige notre chorale. François Levaque est, un musicien professionnel, professeur à l’académie de musique d’Arlon.

Les chefs : passé et présent

Les répétitions

Séance de répétition hebdomadaire, à l’Académie de musique d’Arlon

Des répétitions ponctuelles sont parfois organisées pour finaliser un programme avant un concert; de même, des répétitions par pupitres séparés s’organisent spontanément à la demande des choristes ou à la demande du chef.

Enfin, de temps en temps nous organisons un week-end de répétitions intensives, à l’extérieur de nos murs. C’est l’occasion de bien progresser tout en renforçant la cohésion du groupe.

Les concerts

Pour les choristes, tous ces efforts ont pour but premier de se faire plaisir: chanter est en effet excellent pour faire vibrer le corps entier. Les répétitions réussies se terminent toujours dans la bonne humeur: rien n’est plus gai que se faire vibrer!

Mais évidemment, une chorale est par essence destinée à se produire en concert, et à faire partager notre bonheur par le public.

A Arlon, depuis de nombreuse années, nous essayons d’organiser un concert à peu près une fois par an.

Nous rencontrons également notre public à l’occasion de la fête de la musique de la ville d’Arlon.

La chorale est aussi régulièrement invitée à se produire à l’extérieur. En cela, nous gardons d’excellents contacts,
avec les chorales des villes jumelées avec notre belle ville d’Arlon.

La période de Noël donne aussi l’occasion de faire revivre un répertoire traditionnel, tout en donnant l’occasion d’apprendre de nouveaux chants.

Les concerts de Noël sont également une tradition, notamment celui qui est organisé par la ville de Luxembourg durant les « Winterlights ».

Et faire la fête!

Après la répétition du premier vendredi du mois, nous organisons une sorte de petite réception et partageons amicalement un verre et des « zakouski »
à la santé des membres qui fêtent leur anniversaires dans le mois courant.

Au moins une fois par an, la chorale se réunit en dehors de l’ambiance des concerts, pour faire la fête ensemble, lors d’un repas.
Qui finit souvent en chansons!