Samedi 21 octobre 2023 à 20h00 : Grand concert Chœur et Orgues, en l’église Sainte-Julienne à Salzinnes (Namur).

Deux organistes talentueux se relaient et s’associent : François–Xavier Grandjean, titulaire des orgues de l’église Sainte-Julienne de Salzinnes, et Bérenger Goffette titulaire des orgues et carillonneur de l’église décanale Notre Dame de l’Assomption de Florenville.

Ils interprètent des pièces des 19è et 20è siècles écrites pour orgue, ainsi que des transcriptions contemporaines pour orgue.

Programme aussi varié qu’agréable :

• Entrée Ponticale op. 104/1 de Marco Enrico Bossi, par F.-X. Grandjean.
  • Cantilène Pastorale op. 15 de Alexandre Guilmant, par F.-X. Grandjean.
  • Vagues op. 45 pour deux orgues de Philippe Verkaeren, par F.-X. Grandjean au grand orgue et B. Goffette à l’orgue de chœur.
  • Peer Gynt (extraits) de Edvard Grieg, par F.-X. Grandjean :
    • Le matin (transcription de F.-X. Grandjean) ;
    • La mort d’Ase (transcription de Edwin Lemare) ;
    • Dans l’antre du roi de la montagne (transcription de F.-X. Grandjean).
  • Berceuse op. 31 de Louis Vierne, par B. Goffette.
  • Finale de la 1ère symphonie op. 14 de Louis Vierne, par B. Goffette.

La Chorale du Beynert – Jean Bruyère avec le renfort de la Chorale Royale L’Amitié d’Arlon, et les deux organistes du jour, interprètent deux œuvres de la fin du 19è siècle :

• Le Cantique de Jean Racine op. 11 pour chœur et orgue de Gabriel Fauré, avec F.-X. Grandjean à l’orgue et Edouard Lepot à la direction.
  • La Messe solennelle en ut# mineur op. 16 pour chœur et 2 orgues de Louis Vierne, avec F.-X. Grandjean au grand orgue, B. Goffette à l’orgue de chœur et François Levaque à la direction.
    • Les différentes parties de la messe : Kyrie ; Gloria ; Sanctus ; Benedictus ; Agnus.
Le compositeur Louis Vierne (1870-1937)