Les chefs : passé et présent

Les chefs successifs de notre chorale

Jean Bruyère

Jean Bruyère dirige

Comme l’indique son nom officiel, la chorale du Beynert-Jean Bruyère à été fondée par… Jean Bruyère.

Notre premier chef a marqué durablement l’esprit de la chorale en insistant sur l’esprit agréable de la musique faite par des amateurs.

Néanmoins, il a aussi su amener les chanteurs à un haut niveau de performance, grâce à un travail de fond qui amène chacun à progresser avec le groupe.

Hélène Bernardy

Lorsqu’il a décidé de passer la main, une jeune choriste douée a pris la relève. Hélène Bernardy avait 15 ans lorsqu’elle a progressivement remplacé le fondateur de la chorale. La superbe voix d’Hélène, qui poursuit maintenant une double carrière de chanteuse lyrique et de professeur au Conservatoire de Liège, a donné une impulsion nouvelle à la chorale.

Séverine Delforge

Quelques années plus tard, lorsque la carrière d’Hélène a débuté, le même schéma s’est reproduit: une jeune choriste a pris la relève: Séverine Delforge a à son tour progressivement pris en main la destinée de la chorale, continuant le travail d’apprentissage et élargissant le répertoire. Puis, comme Hélène quelques années auparavant, Séverine a été de plus en plus absorbée par sa carrière de chanteuse et de professeur, ainsi que de chef de différentes chorales professionnelles. En plus de ses activités comme professeur à l’académie de Jodoigne, Séverine est assistante de La Choraline – Choeur de Jeunes de La Monnaie, et chef des choeurs de l’académie de Jodoigne. Elle est depuis 2013 présidente de la Fédération chorale A Coeur Joie (voir liens), mouvement dont notre chorale fait partie, et membre du comité directeur et de la commission musicale de la fédération européenne Europa Cantat

Geoffrey Degives

La succession de Séverine ne s’est plus faite au sein de la chorale; c’est un jeune ténor qui lui a succédé. Geoffrey Degives, lui aussi maintenant chanteur professionnel, a présidé aux destinées de la chorale avec vigueur et humour.

Sa carrière est actuellement en pleine expansion; il a de plus fondé un groupe restreint de chanteurs professionnels appelé « The Eclectic Singers » qui revisite a capella (sans accompagnement) les grands standards de toutes les époques et de tous les genres.

François Levaque

Lors du départ de Geoffrey, la chorale a fait appel à un autre genre de chef: un professionnel de formation: François Levaque. Diplômé de l’IMEP, chef de chœur, professeur de solfège , d’harmonie et d’analyse musicale à l’académie d’Arlon, François est arrivé à Arlon avec un projet nécessitant 2 orgues et un chœur: la messe de Vierne.

Comme il quittait Namur pour Arlon, il a associé l’ancienne et la nouvelle chorale pour ce vaste projet dont nous gardons tous un souvenir ébloui.

Notre chef le 3 mars 2012

Sous sa direction avisée, notre chorale poursuit son chemin, et continue à pratiquer avec enthousiasme une activité qui sème le bonheur : le chant choral